Qu’est-ce que les soins prénatals ?

Soins prénataux

En termes de résultats, les soins prénatals sont une série intégrée d’évaluations, de discussions et d’interventions qui visent à obtenir une croissance et un développement sains du fœtus tout en minimisant les risques pour la mère. Bien qu’il n’existe pas de définition universelle des  » soins prénatals « , de nombreuses directives, normes et interventions ont été élaborées sur la base d’avis d’experts et de recherches. Dans cet article, nous abordons les différents types de soins prénataux. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les risques de ces services.

Il n’existe pas d’étude unique démontrant l’efficacité d’un programme de soins prénatals. Malgré cela, de nombreuses études montrent qu’un programme de visites raccourcies peut améliorer la satisfaction et la sécurité des patients. Un rapport de la Mayo Clinic publié il y a 25 ans recommandait aux médecins de réduire le nombre de visites aux femmes enceintes, ce qui a conduit à l’élaboration d’un nouveau modèle de soins appelé OB Nest. Ce programme reposait sur les principes suivants : fournir un soutien proactif aux futures mères et redéfinir la nécessité de rendez-vous planifiés sur place avec les prestataires.

Tests prénataux

Vous devrez peut-être passer un certain nombre de tests prénataux pendant votre grossesse. Les tests prénataux comprennent des tests et des dépistages génétiques, qui peuvent donner à votre équipe soignante des informations précieuses sur la santé de votre bébé. Ces tests peuvent être effectués plusieurs fois au cours de votre grossesse, ou une seule fois si vous et votre prestataire de soins déterminez que d’autres tests sont nécessaires. Votre équipe soignante vous expliquera quels tests sont appropriés à votre situation et quels en sont les risques. Au cours de cette période, votre médecin discutera également des avantages de chaque test.

Certaines grossesses comportent un risque accru d’affections spécifiques, comme le syndrome de Down. Un test de dépistage peut révéler la présence de cette maladie, tandis qu’un test de diagnostic peut aider à la confirmer. Certains tests de diagnostic nécessitent des aiguilles et peuvent comporter de petits risques. Ces tests peuvent également être douloureux ou provoquer une fausse couche. Votre prestataire de soins peut vous adresser à un conseiller en génétique pour vous aider à comprendre les résultats. Votre conseiller génétique peut également vous aider à décider si un test est approprié pour vous.

Examen physique

Un examen physique dans le cadre des soins prénataux est une partie importante des soins d’une femme. L’objectif de l’examen est de déterminer son état de santé général et la santé de son futur enfant. Il comprendra également un examen pelvien et un examen des seins. Votre prestataire de soins vous informera des résultats de votre examen prénatal. Il effectuera également un frottis pour vérifier la présence d’infections ou de cancers.

Un examen physique est un signe vital de bonne santé pour une femme. Votre médecin vérifiera votre tension artérielle et votre rythme cardiaque et effectuera un examen pelvien. Il effectuera également des analyses de sang pour rechercher certaines infections et vérifier l’anémie. Votre médecin pourra également vérifier la présence de certains troubles sanguins, tels qu’une carence en fer et une prééclampsie.

Coût des soins prénataux

Si vous attendez un enfant, vous vous demandez peut-être quel est le coût moyen des soins prénataux. Ces soins peuvent être assez coûteux et dépendent de votre couverture d’assurance et de l’endroit où vous choisissez de recevoir vos soins. Pour les femmes qui n’ont pas d’assurance, vous devriez vérifier si le centre de santé que vous envisagez propose des soins prénataux gratuits ou à faible coût. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être payer les soins prénatals de votre poche. N’oubliez pas non plus que de nombreux hôpitaux pratiquent des tarifs inférieurs à la normale pour les patients qui paient comptant. Certains de ces frais réduits couvrent les travaux de laboratoire, les radiographies et les échographies.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut